Bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche tels que Google nécessite de connaître quelques astuces que je vais vous dévoiler ici.
1- Les mots-clés en gras avec la balise <strong>
Vous venez de terminer la rédaction de votre article ? Bien ! Maintenant, il faut l’optimiser.
Pour cela, il faut d’abord définir le champ lexical de votre article. Quand cela est fait, il vous suffit de mettre les mots-clés du champ lexical entre les balises strong dans la version « texte » de votre CMS (pour WordPress) ou la version code.
Exemple : « Le <strong>SEO</strong> est une étape cruciale dans l’optimisation du <strong> référencement </strong> de son <strong>site internet</strong>
Ce qui donnera : Le SEO est une étape cruciale dans l’optimisation du référencement de son site internet.
Vous avez mis en gras des mots-clés appartenant au même champ lexical : seo, referencement, site internet. Cela va permettre à Google de savoir sur quel thème porte votre article. Son algorithme va ensuite fonctionner grâce à vos mots-clés pour référencer votre site.
Attention à ne pas en abuser ! Utiliser trop la balise Strong ne va pas plaire à Google.
2- Structurer votre article
Cela s’applique pour toutes les pages de votre site web. L’algorithme Google aime que les pages soient épurées, structurées et claires. Pourquoi ? Simplement parce que Google souhaite satisfaire la navigation de l’internaute.
Un visiteur qui quitte votre site après seulement quelques minutes ne vas pas plaire à Google. Cela aura un impact direct sur votre référencement.
→ Structure d’un article :
Rédiger l’article avec des balises.
<H1>Titre de l’article
<H2> Sous-titre qui aide Google
<H3> partie paragraphe
<H4> partie paragraphe
<H5> partie paragraphe
<H6> Conclusion
L’introduction et la conclusion n’ont plus de balisage.
3- L’introduction et la méta-description
Qu’est-ce que la méta-description ? Voici le SERP de votre article en image pour mieux comprendre. (Ici il s’agit du site de Google).

La méta-description est le petit texte en dessous du lien Google. Dans votre cas, à la place du lien Google, il y aura le titre de votre article ainsi que son url.
La méta-description doit etre absolument travaillée et donc optimisée pour un bon référencement. Elle se travaille sur votre CMS (WordPress, Wix etc) ou via directement le code de votre site.
Si vous n’avez pas de méta-description, alors google prendra automatiquement les premières lignes de votre article. D’où l’importance de bien travailler son introduction.
4- Les liens hypertextes
Les liens hypertextes peuvent être internes ou externes.
Dans votre article, un lien interne renverra à une des pages de votre site. Un lien externe renverra sur une page d’un autre site.
Ces liens sont très importants car l’algorithme Google les aime ! Surtout les liens externes (par exemple vers un site avec lequel vous collaborez), qui prouvent la véracité de votre contenu.
Attention, les liens ne doivent pas être dans l’introduction et, tout comme les mots-clés en gras, il ne faut pas en abuser !
5- Réaliser une veille SEO
L’algorithme Google change constamment. Le moteur de recherche s’évertue à toujours satisfaire l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il faut régulièrement se tenir informé de l’actualité du référencement.
Vous pouvez vous tenir au courant via les blogs ou les réseaux sociaux ou encore via les newsletters.
Gardez toujours en mémoire qu’un travail bien mené est toujours récompensé. Bien travailler ses articles et son référencement ne pourra qu’augmenter le trafic sur votre site et ainsi augmenter vos ventes.