Les Jeux Paralympiques 2024 ont allumé leur flamme ! Deux semaines après la fin des Jeux Olympiques, c’est au tour des Paralympiques de débuter une compétition haute en couleurs.
Marie Patouillet annonce la couleur
En 2018, Marie Patouillet décide de se spécialisée dans le cyclisme sur piste. Rapidement, la jeune parisienne de 36 ans se fait un nom dans la discipline puisqu’elle remporte, année après année, de nombreuses médailles. Dès 2019, elle se démarque en finissant deuxième sur le podium des Championnats du monde, faisant ainsi d’elle une médaillée de bronze sur 500m arrêté C5. Durant l’année suivante, aux même championnats, elle sera deux fois médaillée d’argent. Puis elle affronte une nouvelle fois les plus grandes mais cette fois-ci, aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Elle remportera deux médailles de bronze, une en poursuite et une sur route.
L’argent dans les mains
Après une nouvelle médaille en 2023 grâce aux championnats de France, Marie Patouillet n’avait qu’un objectif en tête : les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris. Dans une interview accordée à la radio RFI, la sportive avoue qu’à trois jours de la compétition, le stress est monté d’un cran. Effectivement, l’athlète devait faire face à une pression supplémentaire, puisqu’elle pouvait potentiellement décroché la première médaille française de ces Jeux Paralympiques !
Et elle l’a fait ! Avec un chrono explosif de 36.7 secondes sur 500 mètres, la paralympienne s’est imposée pour finir deuxième sur le podium ! Une réelle satisfaction pour Marie qui avait battu son chrono le matin même en qualification.
Sportive engagée auprès de la communauté LGBT
Au delà du sport, Marie Patouillet est une personne engagée auprès de la communauté LGBT. Aux championnats du monde en 2022, Marie se teint les cheveux aux couleurs arc-en-ciel, montrant au monde entier qu’il est temps d’accepter la différence. Grâce à son engagement et son soutien, elle est élue personnalité sportive de l’année par le magazine de culture queer Têtu.
Nous retrouverons notre athlète française sur les pistes des Paralympiques dimanche, pour l’épreuve de poursuite individuelle.